Comment choisir sa voiture de fonction ?

 Comment choisir sa voiture de fonction ?

Comment choisir sa voiture de fonction ?

 Si la voiture de direction est encore l’une des récompenses préférées par les entreprises, c’est d’abord parce qu’elle n’augmente pas vos coûts salariaux comme le ferait une augmentation et montre son attachement aux employés. Cependant, il y a beaucoup de choses à considérer avant de faire votre choix, comme la fiscalité. Concentrez-vous sur les critères à prendre en compte.

 Une forme de récompense pour les salariés

 Le véhicule d’entreprise est avant tout une récompense parce qu’il est souvent un véhicule haut de gamme que votre employé aurait pu acheter ou tout simplement parce qu’il ne supporte pas les coûts d’achat, d’utilisation ou d’entretien. Contrairement au véhicule de service qui n’a qu’une utilisation professionnelle sauf pour les déplacements possibles vers le travail, il peut également être utilisé pour des besoins personnels, en particulier pendant les week-ends ou les vacances. Les Ressources humaines utilisent généralement le véhicule de fonction comme moyen de fidéliser les employés, de les valoriser ou de les motiver.

Les principaux éléments de choix

 Tout d’abord, il doit évidemment répondre aux besoins professionnels puisqu’il doit faciliter la vie quotidienne de votre employé. Il doit tenir compte, par exemple, du fait que votre employé transportera ou non de l’équipement, même occasionnellement. Ce n’est pas seulement une récompense, c’est aussi un outil. Avant de vous arrêter sur un modèle, il s’agit de lister toutes les contraintes professionnelles telles que le nombre de kilomètres que votre collaborateur parcourra par an ou le type de parcours qu’il fera.

Il peut sembler évident que les employés qui font plus de 50 000 km par année n’auront pas les mêmes besoins que ceux qui ne font que de courts trajets en milieu urbain. Ce choix peut également affecter d’autres éléments tels que le choix d’une voiture automatique/manuelle ou le choix entre un véhicule diesel, essence ou 100% électrique. On considère souvent que les gros rouleaux auront besoin d’un diesel, que ceux qui voyagent en zone urbaine peuvent opter pour l’électricité et que dans les zones urbaines ou périurbaines, l’hybride peut avoir un réel intérêt.

 Les désidératas du salarié à connaître

Comme une récompense possible pour votre employé, en tenant compte de ce qu’il veut peut rester une bonne pratique. Alors que certains préfèrent les véhicules faciles à garer, d’autres préfèrent le confort comme exemple.

Tous les éléments peuvent être étudiés avec lui et certains peuvent avoir une importance particulière comme la carrosserie, la couleur, la catégorie de voitures (citadines, berlines compactes, breaks, voitures de route, minifourgonnettes, VUS, etc.) ou le modèle qui peut plus ou moins plaire à votre employé. En outre, si mettre un autocollant sur la voiture peut donc apparaître comme une bonne idée pour promouvoir votre entreprise, il peut également totalement mécontenter votre employé qui peut ne pas aimer finir par devenir une publicité à pied, mais pour d’autres ayant la fierté d’appartenir à votre entreprise est une valeur ajoutée.

Les éléments personnels ne doivent pas être négligés comme, par exemple, s’il a des enfants ou non. Il convient également de noter que l’image globale du véhicule pour votre employé est souvent un facteur décisif dans le choix. Attention toutefois à ce que votre choix ne contredise pas les valeurs défendues par l’entreprise ou la sensibilité de l’employé à certains thèmes comme l’écologie.

 Regarder le coût du véhicule

 Bien sûr, le coût du véhicule devra être pris en compte, pas seulement le prix d’achat ou de location. Nous parlons du coût total de possession qui variera en fonction de nombreux facteurs, y compris l’utilisation ou la dépréciation du véhicule au fil du temps. Les véhicules électriques sont souvent les principaux perdants dans ce domaine et les diesels sont les gagnants sur les longues distances à couvrir. Des normes moyennes existent pour la majorité des modèles, généralement sur une moyenne de trois ans pour 20000 km par an.

De même, la fiscalité reste à prendre en compte puisqu’un véhicule électrique peut par exemple vous donner une prime, une exonération de la taxe sur les véhicules d’entreprise/régionaux à l’immatriculation (carte d’immatriculation) ou un parking gratuit dans certaines villes. En outre, certains types de moteurs peuvent avoir une taxe spécifique et le poids du véhicule peut également avoir un impact. Comme chaque option peut avoir une influence sur les enjeux, il est fortement recommandé de vous informer de l’incidence de ces options sur la fiscalité.

Post a Comment

Previous Post Next Post

Contact Form