Comment instaurer le respect des valeurs ?
L’établissement de valeurs dans une charte, à usage interne et externe, est devenu une obligation depuis quatre décennies. Initialement publié sur papier, il est de plus en plus transmis via les sites internet des entreprises, visibles pour tous, ou en interne via un intranet. Le développement des réseaux sociaux et les récents changements dans la société ont forcé les dirigeants à répondre à de nouveaux impératifs.
Un rôle mieux compris et renforcé
Les valeurs, depuis longtemps, sont considérées comme des défenseurs et ont été confondues avec les slogans des entreprises pour attirer les clients ou la presse. Les entreprises croyaient que leur but premier était de développer la notoriété et la crédibilité, ce qui ressemble à de la publicité déguisée. Pour cette raison, ils ne contribuent que rarement à la participation des salariés dans les entreprises.
Ils sont bien conscients aujourd’hui qu’il ne suffit pas d’afficher ses valeurs sur les murs. Les valeurs qu’ils affichent ne doivent pas être en contradiction avec leur comportement envers les employés et les clients. Il serait inutile de mentir aujourd’hui puisque la tromperie serait découverte en quelques clics grâce à l’information qui est disponible partout sur le web.
Au début de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises de toutes tailles ont retroussé leurs manches et développé des idées novatrices pour protéger la santé de chacun et être en harmonie avec leurs valeurs : changement d’activité pour créer des masques ou geler pour protéger la santé des citoyens face à la pénurie, mais aussi la mise en œuvre du télétravail aux nouvelles réalités et contraintes pour permettre un meilleur confinement. Il demande aux gestionnaires de faire preuve d’empathie pour soutenir les employés qui sont souvent confus.
Le sens des valeurs en interne et en externe
Les valeurs, destinées à un usage interne, visent à établir une charte des comportements, des aptitudes et des modes de pensée que chacun doit adopter pour contribuer au projet d’entreprise, quelle que soit sa fonction ou son niveau de responsabilité. Ils permettent de revenir à eux quand les évolutions bouleversent la société et montrent la sincérité du leader à être en phase avec eux.
En externe, ils peuvent être conçus pour créer une visibilité et une visibilité pour les clients, fournisseurs, partenaires, etc. et visent à promouvoir l’image de l’entreprise et à bâtir sa réputation. Ils sont largement diffusés sur le site, sur les réseaux sociaux et à toutes les occasions d’événements, de conférences, etc. Ils servent de toile de fond à leur communication.
La réalité parfois bien loin des annonces
Il faut comprendre que si la réalité diffère des valeurs, l’ensemble de l’entreprise sera mis en difficulté à plus ou moins long terme. Elles demeurent une trahison des employés, surtout lors des changements et des restructurations. En cas de distorsion ou d’incohérence, ils peuvent également faire face à la honte des clients et des consommateurs lorsqu’ils découvrent que ces valeurs ne sont en fait qu’une façade et qu’il y a un écart entre leurs paroles et leurs actions.
Certains consommateurs se sont fixé pour objectif d’être constamment à la recherche de défauts et de mensonges afin de développer une société plus juste. La presse, pour sa part, continue de vivre avec les scoops et n’hésite pas à piloriser les sociétés qui agissent mal : emploi des enfants, pollution, contribution à la guerre…
Méfiez-vous des mauvais comportements parce que le tribunal de la consommation est définitif. Au moment de la communication en un clic, il est impératif que les chefs d’entreprise harmonisent leur discours avec leurs pratiques. Pour corroborer notre réflexion, une enquête menée par l’institut d’enquête Universum sur les entreprises qui font rêver les jeunes met en lumière leur aspiration à collaborer avec une entreprise dont ils partagent les valeurs.
Mission et valeurs, un binôme
La mission de l’entreprise représente ce qu’elle contribuera à un objectif beaucoup plus grand que son objectif de chiffre d’affaires. La mission de l’entreprise permet à chaque employé de s’approprier et de se sentir lui-même acteur d’un monde meilleur. Il agit en tandem avec les valeurs qui découlent souvent de la mission.
La réalité environnementale, l’avenir de la planète et le bien-être des êtres humains sont au centre des préoccupations et des enjeux de tous. Une entreprise qui aide à éviter le réchauffement climatique grâce à ses pratiques obtient plus de soutien de ses employés.
La nécessité de clarifier les valeurs
Il reste essentiel de clarifier rapidement les valeurs de l’entreprise puisque la mission ne doit jamais entrer en conflit avec elles. En réalité, elles doivent aussi être cohérentes avec la vision de l’entreprise pour devenir durable. Cette clarification permet une meilleure exploitation quotidienne de l’entreprise car il suffit de s’y référer pour vérifier qu’on ne dérive pas.
La diffusion d’informations via les réseaux sociaux ou en interne oblige les entreprises à y adhérer au maximum. En ce sens, il faudra alors établir des critères qui permettent d’auto-évaluer les actions et la cohérence de chacune avec les valeurs. Pour qu’elles ne restent pas un caprice, elles doivent être transmises directement par la direction afin que chacun puisse les considérer comme des repères.
Lorsque nous décidons d’afficher des valeurs, le corollaire est donc un engagement à les respecter quelles que soient les circonstances. Afficher des valeurs n’est donc pas anodin. Cet acte de communication interne et externe engage fortement l’entreprise. Oublier d’agir conduirait de toute façon à une perte irrémédiable de crédibilité ! Les mettre en avant, c’est témoigner de sa confiance en lui et en son avenir !