Commercialiser un nouveau produit : comment faire ?

 Commercialiser un nouveau produit : comment faire ?

Commercialiser un nouveau produit : comment faire ?

 Lancer un nouveau produit quand vous avez déjà une activité n’est pas aussi facile que vous pourriez penser. Même si nous supposons qu’il nous offrira de nouvelles opportunités et une croissance des ventes, le lancement n’est jamais sans risques. Les défis auxquels font face les entreprises sont divers et comportent souvent des obstacles. La première est une communication inappropriée avec les clients qui ne sont pas intéressés par le produit. Mais comment? 

Anticiper avec l’étude de marché 

Vendre un nouveau produit est un défi. Comme pour tout lancement de produit, l’entreprise doit mener une étude de marché pour vérifier que le produit répond à un besoin. Il s’agit de positionner le produit, de connaître ses consommateurs, mais aussi d’avoir les éléments qui vous permettraient de les séduire. Un autre point essentiel de cette étude de marché est d’analyser les nouvelles tendances ou la concurrence qui ne seront pas nécessairement les mêmes d’un produit à l’autre.

L’étude de marché sert parfois de moyen de promotion d’un produit puisque vous pouvez ainsi trouver vos premiers « adopteurs précoces », dont certains peuvent se réjouir de la sortie de votre produit grâce à votre présentation alléchante.

Bien sélectionner le prix pertinent du produit

Avant d’introduire le produit sur le marché, les stratégies de prix du produit doivent être prêtes. Il ne s’agit pas de donner un prix aléatoire selon votre sentiment mais de connaître le prix qui correspond à l’image que vous voulez donner à votre produit, les capacités financières de vos futurs acheteurs mais aussi vous permettre d’atteindre une marge suffisante. Encore une fois, les études de marché et l’analyse approfondie seront vos meilleurs atouts.

Bien analyser sa cible

Avant de vendre le produit, il est important pour l’entreprise de comprendre le marché qu’elle veut cibler. Il ne s’agit pas de toucher tout le monde mais de comprendre qui est votre cœur cible, c’est-à-dire ceux qui achèteront vos produits en premier.

Les erreurs dans ce domaine sont fréquentes et il n’est pas rare de voir des communications tout à fait inappropriées être diffusées pendant le lancement d’un produit. Cette étude n’est pas aussi facile à mettre en œuvre qu’on pourrait le penser car les typologies de clients sont nombreuses. Vous devez affiner votre étude dans la mesure du possible et vous intéresser aux goûts, aux préférences et aux dégoûts.

Bien que cette information soit utile en termes de communication, elle est également utile pour déterminer comment le produit devrait être vendu.

Etablir une stratégie de communication

Communication is often a determining factor when a product is released. It must be said that if no one knows that you are launching your product, you risk never selling anything. It is not enough to have the best product for it to sell itself. Above all, we must communicate, and today, thanks to social networks, we have many means at our disposal.

To communicate, you must already clearly define your target but also know the image you want to give to your product and have created an identity upstream. Each communication medium (internet, television, print media, telephone advertising, social networks, etc.) must be studied to determine its relevance and consistency. 

Post a Comment

Previous Post Next Post

Contact Form