Conseils pour avoir le top du packaging !
Pour les entreprises qui proposent un produit, que ce soit dans un supermarché, dans un magasin ou sur Internet, l’emballage est décisif dans l’achat. Une ouverture dite «facile» mais qui en réalité ne demande pas beaucoup de patience et irrite plus d’un acheteur surtout si la situation est récurrente. Mettre tout sur une performance et un emballage original est un point de vente à ne jamais oublier.
Chaque seconde, au moins 100 000 produits sont emballés et distribués dans le monde entier par l’industrie et le commerce de détail – et déballés par le consommateur. Des dizaines de milliers de professionnels contribuent quotidiennement à l’amélioration continue de l’activité d’emballage et, d’une part, facilitent le déballage, pour répondre aux besoins de l’environnement et pour protéger le produit.
Mais qu’est-ce donc que le packaging ?
La fonction de l’emballage est de contenir, de protéger, de préserver le produit contenu et de faciliter le transport, l’entreposage, la manutention et le rayonnage. Toutefois, dans le cadre du concours, on lui a attribué d’autres fonctions :
- Créer instantanément une image de marque reconnaissable et transmettre les valeurs de la marque
- Stimuler la curiosité des consommateurs
- Transmettre les informations nécessaires à l’utilisateur : instructions, recettes ou composition
- Fidéliser par la couleur, l’ergonomie
- Faciliter l’utilisation et gagner du temps
- ….
Comment adapter l’emballage à la cible étau développement durable ?
Depuis environ deux ans, la tendance est à l’éco-responsabilité, c’est pourquoi les entreprises veulent simplifier ou même abandonner les emballages.
Même si le retrait des emballages leur permettrait d’économiser beaucoup d’argent, peu d’entre eux le font parce que tous les produits ne peuvent pas se conformer à cette pratique. Alors, comment attirer le consommateur? Lorsque la création de brainstorming, la fonctionnalité et la praticité doivent prévaloir. Un emballage design très attrayant et de vente est un must, mais il doit faciliter la vie quotidienne du consommateur. Que ce soit une ouverture facile qui vous oblige à utiliser des outils pour ouvrir la boîte ou une poignée mal placée, ces détails vont ennuyer le consommateur et les distraire de votre produit.
L’éco-emballage signifie « une croissance qui répond aux besoins du présent, sans priver les générations futures des matières premières ou de la qualité de l’environnement dont elles auront besoin pour répondre à leurs propres besoins ». Un colis s’inscrit dans une démarche d’éco-conception visant à minimiser son impact sur l’environnement et à prioriser sa valorisation (compostage, recyclage, etc.).
Prévoir un design agréable
Pour un packaging, le design implique le plus souvent des personnes créatives et nécessite une maîtrise des symboles, des couleurs et surtout de leurs connotations… Par exemple, certaines couleurs, comme le bleu, indiquent que le consommateur ne se rend pas compte des « produits frais ». De nombreuses couleurs sont associées à un secteur, par exemple le rouge et le noir pour le café, le blanc pour les produits laitiers. Il n’est pas obligatoire de respecter les codes de couleur, mais ils permettent aux consommateurs de s’identifier presque instinctivement. Alors pourquoi ne pas garder les bases en innovant légèrement sur la forme, la police et le logo.
La performance en fonction du produit
Comme dans tout secteur, tous les produits n’ont pas le même emballage et il est nécessaire de le comprendre pour satisfaire les acheteurs. De nombreuses entreprises essaient d’économiser de l’argent en faisant un emballage simple, mais pas très résistant ou pas compatible avec le produit. En réalité, ils perdront de l’argent et des clients s’il ne tient pas ses promesses. Que ce soit pour un appareil photo ou un yaourt, en magasin ou livré, il est important que l’emballage soit optimal. Pour cela, renseignez-vous sur la résistance de l’emballage, la protection contre la chaleur élevée, le froid et les conditions de transport. Un article bien protégé satisfera l’acheteur et il n’hésitera pas à répéter l’expérience.
Ne pas oublier de promouvoir le produit
Un emballage représente votre marque, pour qu’il soit efficace, vous devez lui donner la même importance que votre logo ou le nom de votre entreprise. Il se distingue par son lien entre l’acheteur et la marque. Pour attirer l’acheteur, des informations pertinentes et utiles seront présentées, par exemple, dès l’ouverture. Ensuite, gardez à l’esprit les renseignements secondaires qui seront disponibles à l’arrière ou dans le coin… Mais pour rester crédible et se concentrer sur le produit, il vaut mieux ne pas en faire trop. L’emballage excessif est plutôt interdit, il doit être efficace et simple.
On évite ensuite les couches de papier, de carton ou de plastique par milliers et on se concentre sur l’essentiel, en faisant la promotion du produit. Un emballage avec une touche originale ou une forme légèrement plus décalée sera plus visible dans le panneau de produits.
Innover, toujours innover
L’emballage, comme toutes les techniques de marketing et de communication, doit être réinventé régulièrement. Les marques doivent donc écouter les consommateurs pour s’adapter à leurs besoins et désirs. Ils peuvent offrir un nouvel emballage pour laisser une image vieillissante lors d’événements tels que le 10e anniversaire de l’entreprise, un salon ou une innovation. L’innovation reste le maître mot et la créativité doit venir d’un effort concerté de vos équipes.
Même si les acheteurs seront intrigués par le nouvel emballage au début, vous les séduirez par le côté innovant, ou vous serez en mesure de faire le buzz grâce à votre originalité.
Sans que vous le sachiez, vous reconnaissez les marques par leur design. Fermez les yeux et dites-vous comment vous distinguez les fromages : le président, les caprices des dieux, le boursin… et vous verrez que l’emballage guide vos achats… Alors essayez de faire de même avec des emballages qui ne gênent pas à cause de ses couleurs laides ou de ses couches de carton, de plastique et de vices par milliers. L’emballage est respecté !