La collecte de données : un enjeu crucial pour les entreprises

 La collecte de données : un enjeu crucial pour les entreprises

La collecte de données : un enjeu crucial pour les entreprises

 Trouver de l’information aujourd’hui est un jeu d’enfant sur tous les sujets. Il est omniprésent et, ces dernières années, facilement accessible via Internet. Le véritable défi consiste toujours à recueillir des renseignements fiables, à savoir comment les trier et à déterminer les raisons pour lesquelles vous les recueillez.

Faire appel à l’intelligent search

 Pour obtenir des informations, rien ne vous empêche de parcourir de nombreux sites en plusieurs langues. La prochaine étape consiste à trier l’information afin de rendre votre base de données utilisable. Ces transactions prennent du temps et la fiabilité de l’information est parfois douteuse. C’est pourquoi Intelligent Search a augmenté. Aussi connu sous le nom de « recherche d’entreprise », il se compose d’un logiciel B2B qui recueille des données à partir de diverses sources et par l’intelligence artificielle, centralisera, triera et organisera l’information pour en faciliter l’utilisation par les employés de votre entreprise. Cela évite la tâche ardue de jongler avec les bases de données et les sources d’information.

Généralement, il prend l’apparence d’un moteur de recherche classique dans lequel vous taperez votre requête. S’il y a un buzz ces dernières années, c’est parce que les résultats sont généralement plus fiables et vérifiés que les résultats que vous pourriez trouver en effectuant une recherche sur le Web. Puis classés par pertinence et ergonomie, vos collaborateurs n’ont qu’à l’utiliser et peuvent ainsi se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée.

Les raisons de bien gérer les données

 La collecte des données demeure la dernière étape, mais vous devez toujours savoir pourquoi vous commencez l’exercice. Il y a de nombreuses raisons de commencer.

1/ Améliorer votre commercial

 L’utilisation la plus courante d’une base de données reste l’obtention d’une base de données pour la prospection et la recherche de nouveaux clients potentiels. Cependant, les données sont utiles à plusieurs autres niveaux complémentaires, comme travailler sur les taux de fidélisation de la clientèle ou améliorer votre service à la clientèle. Les données sont utilisées de manière basique pour tout ce qui est lié à l’acquisition de clients et surtout pour rationaliser vos choix de marketing et de publicité, mais cela peut aller encore plus loin parce que les données offrent la possibilité de faire des prévisions et des tendances de ventes et ainsi vous guider dans votre choix stratégiques.

2/ Analyser le comportement des clients

 Si les bases de données sont également utiles, c’est aussi parce qu’elles permettent de mieux comprendre les clients. L’idéal reste de disposer de données à la fois qualitatives et quantitatives. Très souvent, les bases de données restent très ou trop mal exploitées dans ce domaine. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils peuvent vous aider à déterminer vos futurs achats et les encourager à retourner chez vous virtuellement ou physiquement. Dans la plupart des cas, il est toujours plus facile de convaincre un client de répéter un achat au sein de votre marque que de prospecter de nouveaux clients. Pour compléter vos bases, vous pouvez bien sûr collecter des données à travers des enquêtes auprès de vos clients par exemple sur leur degré de satisfaction.

3/ Avoir une meilleure vision de la performance

 Il est souvent difficile d’analyser les performances d’une entreprise. Si des indicateurs tels que le chiffre d’affaires sont souvent mis en évidence, la situation est souvent plus complexe à analyser. Il s’agit parfois de connaître l’impact des investissements, par exemple. Pour ce faire, vous devrez identifier les indicateurs clés spécifiques à ce que vous souhaitez analyser. Faites-le aussi longtemps à l’avance que possible afin que la collecte des données soit effectuée automatiquement. La recherche de données a posteriori s’avère souvent une tâche fastidieuse et fait perdre du temps à vos équipes.

4/ Travailler sur vos process

 La collecte de données peut également être utilisée pour mieux comprendre vos processus opérationnels. Vous pouvez ainsi mieux comprendre chaque métier et vérifier que chaque ressource est bien utilisée. Les données vous donnent la possibilité d’analyser les pertes de temps ou les processus qui peuvent être améliorés afin de perdre moins. L’analyse des données peut vous aider à automatiser certains processus chronophages pour vos équipes. Cela vous permet d’améliorer tous vos processus afin que chacun d’eux soit aussi efficace que possible.

Post a Comment

Previous Post Next Post

Contact Form