La communication externe, un enjeu majeur
La communication externe représente toutes les actions de l’entreprise destinées à un public extérieur à l’entreprise. Son but est de vous faire connaître à vos consommateurs et futurs clients, de construire votre identité et de vous aider à vous démarquer parmi vos concurrents. Les principaux objectifs de cette communication sont généralement les consommateurs, les décideurs, les partenaires, les fournisseurs, les investisseurs, l’environnement local et la presse. Elle reste principalement destinée aux actions commerciales. Mais quelles stratégies adopter pour votre entreprise ?
La mise en place d’une communication externe
Pour que vos actions de communication soient efficaces, vous devez tenir compte du fait que les moyens de diffusion de vos messages restent variés : relations avec la presse, médias traditionnels, publicités, réseaux sociaux, événements, etc. Vous portez votre image de marque de toutes les manières.
L’établissement d’une bonne stratégie de communication commence par une analyse de votre situation pour vous donner une idée des forces et des faiblesses de votre entreprise. Il s’agit d’identifier l’ADN de votre marque, de vous connaître vous-même et les valeurs de l’entreprise. Pour que votre communication réussisse, elle devra prendre en compte le destinataire mais aussi mettre en évidence les points de différenciation par rapport aux autres entreprises.
Sinon, vos actions de communication pourraient bien se noyer dans le flux incessant de vos concurrents. Avant de vous lancer dans une campagne, n’oubliez pas de déterminer vos objectifs. Cette réflexion en amont vous aidera à déterminer le moyen de communication le plus approprié pour votre situation et la cible que vous visez. Choisissez ensuite le message que vous voulez leur transmettre.
Les différentes formes de communications externes
Il existe de nombreuses façons de communiquer à l’externe. Concentrez-vous sur certaines options qui s’offrent à vous.
Les relations avec les médias sont les techniques de communication utilisées par les entreprises pour communiquer avec les médias. Pour avoir une bonne relation, il est conseillé de maintenir une bonne relation de confiance. L’objectif reste de construire un réseau de journalistes qui seront attentifs à vos messages et à une bonne relation afin qu’ils souhaitent transmettre une image positive. Les principaux médias sont les journaux, les magazines, la télévision, la radio et Internet.
Si la création de vos communiqués de presse est un bon début, n’hésitez pas à organiser des déjeuners de presse, des voyages de presse ou des conférences. Les journalistes seront plus à votre sujet, seront plus précis dans leur message et seront plus proches de vous. La difficulté restera de les encourager à bouger.
La communication numérique a une vertu au moment de 2.0 : l’interaction. Pour être visible sur le web, n’envoyez pas seulement vos messages mais établissez une vraie relation avec vos utilisateurs.
Considérez la diversité d’origine de ceux qui viennent à vous.
En mai 2021, 53,6 millions de personnes se sont connectées à Internet au cours du mois, soit 85 % des Français. Chaque jour, 45,7 millions d’internautes surfent sur Internet.
En ce mois de mai marqué par la réouverture et la réouverture de certains lieux de convivialité, les Français ont passé en moyenne 2h26 par jour sur internet, soit 13 minutes de moins qu’en avril où ils étaient partiellement confinés. C’est aussi 12% de moins que l’année dernière en même temps. Avec 1h57 de surf par jour, seuls les 50 ans et plus ont surfé plus qu’en mai 2020.
Le mois de mai 2021 marque un dynamisme renouvelé en ce qui concerne l’utilisation des sites et applications de voyage. Au total, 45,8 millions d’internautes ont visité des sites web de réservation d’hébergement, de transport ou de compagnies aériennes, soit 72,6% des Français. Il s’agit d’une augmentation de 8 % par rapport à mai 2020 et ce niveau est même légèrement supérieur à celui de mai 2019 (+3 %).
Les auditions dans les catégories Hôtels, Transports terrestres, Compagnies aériennes et Tourisme montrent notamment un net pic en hausse sur ce mois de mai. En conséquence, les sites et applications liés aux grands sites touristiques français ont vu leur audience augmenter de +69% par rapport à mai 2020.
Pour développer votre trafic, les stratégies restent nombreuses et variées : vous pouvez adopter un choix stratégique visant principalement les liens externes et ainsi privilégier les réseaux sociaux par exemple. Dans le cas où vous prioriser vos actions numériques sur les réseaux sociaux, commencer par une page sur votre entreprise reste une base. Rappelez-vous que vous aurez besoin de nourrir votre page régulièrement. L’objectif est d’amener les gens à vous suivre. N’oubliez pas de capter l’attention des utilisateurs mobiles puisque de plus en plus de personnes utilisent leurs appareils mobiles pour se connecter : ils représentent un public en croissance constante
La mise en œuvre de la communication externe pour une entreprise reste un point crucial pour l’image de votre entreprise. Prenez le temps de prendre soin de cette communication!