Les règles pour choisir sa solution de paiement marketplaces
Lorsque vous voulez lancer votre marché, la question du fournisseur de services de paiement, appelé PSP, se pose. De nouveaux joueurs sont apparus et proposent des offres à prendre en compte. Il convient de noter que certains de ces nouveaux joueurs sont liés aux banques traditionnelles. Cela peut rassurer les plus prudents. Quelques éléments pour bien choisir.Le principal : les moyens de paiement proposés
L’essentiel est souvent de choisir parmi les solutions de paiement du marché qui offrent les méthodes de paiement préférées de vos clients. Parmi celles-ci, la carte bancaire reste privilégiée. Elle reste de loin le mode de paiement le plus utilisé dans plus de 80% des cas selon le FEVAD.
Certains joueurs de paiement n’hésitent pas à aller plus loin et offrent des moyens tels que le virement bancaire, le paiement instantané ou le paiement multiple. En multipliant les options de paiement offertes, vous augmentez les chances que vos clients effectuent leurs achats. Votre type de client déterminera si ce choix est pertinent parce que l’abandon de panier reste l’un des principaux problèmes des ventes en ligne.
La sécurité et la conformité de votre activité : un élément essentiel.
Le sentiment d’insécurité du client (17% des cas) reste une des raisons de ne pas transférer les ventes. La sécurité est donc un élément à considérer attentivement, surtout si votre site n’a pas une bonne réputation. Dans ce domaine, vous pouvez être prudent en optant pour des solutions liées aux banques traditionnelles parce que les banques ont une confiance relative en la matière.
Vous devez également vous assurer que la solution permet à votre activité de marché de se conformer à la réglementation sur la gestion des flux financiers et des services de paiement : si votre entreprise n’est pas elle-même une institution de paiement (agrément obtenu auprès de l’ACPR, Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), fait appel à un prestataire de services de paiement lui-même agréé par l’ACPR, pour assurer le respect de la réglementation financière.
La présence ou non d’un contrat de VAD.
Il s’agit d’une considération au moment de choisir une solution de paiement en ligne. Le contrat VAD ou VADS est un contrat de vente à distance sécurisé entre la banque et le commerçant. Il vous permet d’offrir un terminal de paiement électronique en ligne et de collecter en toute sécurité les flux de paiement par cartes bancaires de vos clients, bénéficiant de la garantie de paiement de la banque. Le contrat VAD permet également de définir le montant de la redevance électronique facturée sur chaque transaction.
Ce contrat VAD peut entraîner des frais d’installation de l’ordre de quelques centaines d’euros, le montant est variable selon les banques. En outre, la banque doit examiner son risque par rapport à votre entreprise et aux produits qu’elle offre, de sorte qu’elle peut refuser de signer un contrat VADS dans certains cas particuliers.
Le modèle de commissionnement
Un autre point à analyser est le modèle de mise en service. Alors que certains ne facturent qu’un pourcentage sur la transaction, parfois ajouté à un forfait, d’autres facturent également des frais d’abonnement. Bien sûr, votre choix doit tenir compte de vos estimations de chiffre d’affaires afin de calculer la solution la plus rentable. Au-delà d’un certain seuil de transaction, il peut être plus intéressant d’opter pour une solution par abonnement à condition que le taux de commission soit plus concurrentiel. Inversement, si votre volume de transactions en ligne est faible ou difficile à prévoir, il peut être plus intéressant d’opter pour une solution sans frais fixes, mais avec un taux de commission plus élevé.
En moyenne, les commissions PSP varient d’environ 1,5% à 3%, mais peuvent atteindre jusqu’à 10%. Certains facturent également des frais d’installation .
L’internationalisation et la récupération des fonds
Si votre entreprise est internationale, vous devez examiner cela. Il est clair que de nombreux nouveaux paramètres seront pris en considération. Ces derniers peuvent être très complexes et sont à l’origine de l’échec ou de l’abandon de 60% des transactions internationales. Vous devrez également considérer dans ce cas que les coutumes de chaque pays peuvent être différentes et que votre fournisseur devra tenir compte des devises locales et des moyens de paiement.
Enfin, et peut-être pas le moindre, vous devrez vérifier comment vous pouvez récupérer vos fonds. Dans certains cas, vous ne pourrez transférer vos fonds qu’à partir d’un certain montant, par exemple, ce qui peut compliquer votre gestion. Dans ce cas, la qualité des tableaux de bord peut affecter la difficulté de gérer les transactions ou l’historique des transactions.