Logistique : comment mieux évaluer les risques en entreprise ?

 Logistique : comment mieux évaluer les risques en entreprise ?

Logistique : comment mieux évaluer les risques en entreprise ?

 Le secteur logistique reste un domaine où les employés sont particulièrement exposés aux risques, qu’ils soient liés à la manutention ou aux machines qu’ils utilisent. Des flux de marchandises constants et relativement à court terme comportent naturellement des risques, et la prise en compte de ce facteur ne doit pas être sous-estimée ou négligée, car vous assumez votre responsabilité.

 Des tâches variées et nombreuses

 Si le risque est particulièrement présent, c’est d’abord parce qu’il y a beaucoup de tâches à accomplir telles que la réception, l’entreposage, l’emballage, le chargement ou la gestion de l’envoi, voire la livraison dans certains cas. Comme le rythme de la logistique a toujours eu tendance à augmenter ces dernières années, il peut être utile d’anticiper les risques et de les évaluer, surtout si c’est votre responsabilité et que vous n’avez pas de conseiller en prévention.

Dans l’ensemble, la mécanisation a considérablement réduit les risques. Il s’agit d’une pratique recommandée qui pourrait faire gagner du temps à vos équipes en réduisant les risques inhérents à toute manipulation manuelle. Attention cependant, car cela crée également de nouveaux risques. Il peut sembler évident que la capacité de transporter des charges extrêmement lourdes en un temps record représente également un risque supplémentaire.

 Logistique : prévenir plutôt que guérir grâce aux équipements

 Si les dangers professionnels peuvent être évalués, n’oubliez pas que votre tâche ira plus loin, car vous devez les prévenir. Il s’agit alors d’anticiper au maximum pour choisir par exemple des lieux adaptés à toutes vos contraintes. Pour ce faire, vous devez tenir compte de certaines bonnes pratiques. Tout d’abord, vous pouvez commencer par vous interroger sur la manipulation manuelle qui crée des risques et que vous pourriez remplacer par des machines.

Ensuite, vous pouvez aller plus loin en travaillant sur votre infrastructure, par exemple, en examinant la qualité du sol pour éviter qu’il ne devienne glissant. De la même façon, l’ergonomie joue souvent un rôle clé et la réflexion sur vos trajets d’entrée/sortie peut rapidement réduire les risques. Bien sûr, l’équipement de protection collective que vous pouvez acquérir sur des sites comme securinorme.com n’est pas à négliger non plus.

Les risques psychologiques sont souvent sous-estimés et doivent être pris en compte, et il sera également nécessaire d’anticiper et d’évaluer les risques liés à la fatigue ou au stress, surtout si vos employés ont des tâches à accomplir très rapidement. Bon nombre des risques sont liés à des erreurs qui font également perdre beaucoup de temps.

La démarche d’évaluation des risques dans le secteur logistique

Pour identifier les risques, il s’agit avant tout de collecter des informations afin de les cartographier. Vous pouvez commencer par utiliser vos employés en organisant une entrevue individuelle ou collective pour recueillir le plus de données possible. Comme chaque poste n’a pas les mêmes contraintes, vous devrez vous assurer de les couvrir même si vous pouvez vous fier aux recommandations des organisations professionnelles et à certaines bonnes pratiques du secteur.

Au cours de ce processus, il est toujours conseillé d’effectuer un inventaire des tâches et de l’équipement pour chaque employé. Vous pouvez analyser chaque tâche et les risques encourus. N’hésitez pas à demander à vos collaborateurs qui sont confrontés à ces tâches tous les jours et qui peuvent rapidement identifier les principaux risques. Pour terminer ce processus, vous pouvez appeler le conseiller en prévention de votre mutuelle si vous en avez un.

D’autres bonnes pratiques ne doivent pas être oubliées, comme la mise en place d’un registre des incidents/accidents ou la réalisation d’inspections périodiques.

Post a Comment

Previous Post Next Post

Contact Form