NFT et crypto-monnaie : le guide ultime pour tout comprendre
Dans la même catégorie de Bitcoins ou XRP (Ripple), le NFT est la dernière forme de crypto-monnaie à faire furore ces dernières années. Il jouit d’une popularité sans précédent parmi les investisseurs Internet, en particulier dans le monde de l’art numérique. Mais qu’est-ce exactement? Comment puis-je en bénéficier ? Explication.Quelques descriptions du jeton non fongible
Le NFT provient de l’abréviation du terme anglais « Non Fungible Token » en français. Ces jetons sont en circulation depuis 2014 et sont échangés en cryptomonnaies. Ils font référence à la propriété exclusive d’objets numériques (œuvres d’art, jeux vidéo, etc...).
Le NFT est la nouvelle forme de cryptomonnaie qui se trouve dans le projecteur. Également créé sur la plate-forme Ethereum, le NFT sont très différents des autres cryptomonnaies.
Le terme non fongible signifie unique, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de doublon et qu’il ne peut pas être reproduit. Ainsi, chaque jeton NFT est interchangeable et a ses propres valeurs. D’autre part, les bitcoins sont fongibles, c’est-à-dire qu’ils sont égaux et identiques. Ces unités de monnaie correspondent à la monnaie réelle, contrairement au NFT.
Comment créer un NFT ?
La création de NFT est relativement simple, peu coûteuse, mais elle peut rapporter des millions. Elle est ouverte à tout le monde si vous avez les outils.
Donc, pour créer un NFT, vous devez commencer par choisir une plateforme qui vous permettra d’acheter et de vendre vos actifs. Plusieurs plateformes existent à cet effet. Vous pouvez choisir entre OpenSea, Crypto.com, Foundation, Rarible, SuperRare, Mintable et bien d’autres. Pour faciliter vos transactions, vous devriez avoir un portefeuille numérique, c’est-à-dire une adresse bitcoin créée sur Ethereum. C’est un système de blockchain qui a sa propre crypto-monnaie.
Ensuite, choisissez votre œuvre. Cette étape consiste à transformer un fichier multimédia en une seule œuvre. Vous pouvez le créer sur des logiciels tels qu’Adobe Illustrator, PhotoShop, etc... Une fois terminé, c’est là que votre actif numérique devient un NFT. Pour le faire fonctionner, remplir toutes les conditions de vente et signer votre NFT sur une blockchain. Pour le vendre, fixer un prix sur votre création et gagner des bénéfices.
Pourquoi acheter un NFT ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un investisseur peut acheter un NFT. Tout d’abord, l’intérêt pour l’achat de NFT est simplement fondé sur la technologie avec laquelle il est conçu. Selon la loi de la rareté, tout ce qui est rare a plus de valeur. Et c’est le cas du jeton non fongible, car il est unique et conçu en une seule copie.
De même, le NFT donne aux artistes l’occasion de démontrer leur authenticité. Avec ce certificat d’authenticité, un actif numérique ne peut être volé, copié, modifié ou ajusté. D’autre part, l’artiste peut la percevoir et en faire une base de revenu important. Petit conseil, choisissez le NFT apprécié par les autres investisseurs pour optimiser davantage votre vente. En bref, pour éviter de perdre de l’argent ou l’authenticité de vos œuvres, le NFT reste la meilleure solution.
NFT : un investissement risqué ?
Il est difficile de dire si investir dans le NFT est un bon ou un mauvais choix. C’est encore un nouveau domaine. Ainsi, ces opérations sont encore très floues.
Si vous êtes un investisseur qui aime prendre des risques, le NFT est fait pour vous. En entrant dans ce monde numérique, vous plongez dans le monde de l’art où chaque marché NFT diffère d’une transaction à l’autre. Cela vous permet de profiter d’une occasion unique à chaque transaction et aussi, de faire des profits considérables.
D’autre part, plusieurs investisseurs affirment que le NFT est un investissement risqué, surtout lorsqu’il s’agit d’objets de collection. En effet, la valeur marchande de ces produits est volatile et peut rapidement baisser ou disparaître. En outre, le marché du NFT est numérique, ce qui rend plus difficile de déterminer la valeur exacte d’un NFT. Parfois, les plateformes peuvent être piratées. C’est pourquoi il est fortement déconseillé de laisser vos jetons sur le portefeuille de la plateforme.
Opinion globale au sujet de NFT
La plupart des arguments au sujet du NFT, qu’ils soient pour ou contre, sont presque semblables. Pour beaucoup, acheter ou vendre quelque chose d’original et authentique en quelques clics est énorme. Alors qu’un nouveau monde de l’art s’ouvre, les investisseurs sur le Net se précipitent pour l’explorer.
Comme Ethereum et Bitcoin, le NFT a des coûts environnementaux très importants. Cette technologie consomme beaucoup d’électricité, laissant une énorme empreinte carbone. Il est vraiment difficile de dire si le NFT sera largement utilisé au cours des prochaines années. Bien qu’il y ait actuellement plusieurs avantages potentiels, ces jetons non fongibles sont encore à leurs débuts avec de nombreux défis à surmonter.