NFT, une nouvelle forme de crypto-monnaie
Dans un monde de plus en plus numérisé, cryptocurrencies et NFT sont devenus une question d’intérêt public. Mais cet univers ne brille pas par sa simplicité d’approche. Bien que la compréhension technique de ces technologies exige un apprentissage approfondi, il est encore possible de comprendre les concepts de base qui régissent leur fonctionnement.Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?
Une cryptomonnaie est un type de monnaie 100% virtuelle. Contrairement aux monnaies nationales comme l’euro ou le dollar, les cryptomonnaies ne sont pas soutenues par des pays ou des banques centrales. Ils sont autonomes et permettent des transactions de personne à personne dans le monde entier sans intermédiaire. Cependant, les cryptomonnaies n’ont pas de cours légal, car elles varient en fonction de l’offre et de la demande.
Qu’est-ce que la blockchain ?
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission de l’information, permettant de suivre un ensemble de transactions, de manière décentralisée, sécurisée et transparente, sous la forme d’une blockchain. Pour simplifier, la blockchain permet à ses utilisateurs de partager des données sans intermédiaires.
Qu’est-ce que les NFT ?
Les NFT dépend principalement de la plateforme sur laquelle il est créé. Dans ce cas, nous nous concentrerons sur Ethereum, qui rassemble le plus grand nombre de ces cryptoarts. Ces dernières années, les investisseurs en cryptomonnaie ont été particulièrement friands de NFT.
C’est en effet un jeton non fongible, c’est-à-dire qu’il ne peut être échangé contre un équivalent. Contrairement aux cryptomonnaies qui sont considérées comme fongibles et donc interchangeables, NFT est un actif numérique dont la propriété est traçable. Pour le dire simplement, il s’agit d’un contrat qui traite d’un objet, réel ou virtuel, et dont les règles sont établies par un code.
Comment acheter des NFT ?
Vous pouvez acheter NFT via cryptocurrencies. En effet, NFT utilise également la technologie blockchain. Il est donc possible d’acheter NFT sur des plates-formes dédiées. Pendant la transaction, le NFT n’est pas nécessairement livré à son destinataire, cependant, un contrat d’authenticité permet d’enregistrer le changement de propriété dans la blockchain.
Mais les transactions NFT sont effectuées sur une plateforme différente, ou plutôt sur une extension de navigateur : Metamask. Il vous permet d’interagir avec différents composants d’Ethereum, tels que les échanges d’applications. En outre, Metamask peut également être considéré comme un portefeuille numérique. Il regroupe tous vos jetons créés sur Ethereum, qu’ils soient fongibles ou non.
Quels sont les risques avec les NFT ?
Le principal risque de NFT peut être le manque de connaissances des investisseurs. En outre, une concurrence intense pour le NFT nouvellement créé et très attendu pourrait conduire à l’échec de la transaction.
Néanmoins, le coût (parfois élevé) de l’interaction avec la blockchain peut encore exister. À l’heure actuelle, il semble encore difficile de générer des bénéfices substantiels à partir de NFT. En effet, la plupart des profits ont été empochés par un très petit groupe d’investisseurs expérimentés en 2021.
Comment créer un NFT ?
Pour créer un NFT et le vendre, il faut avoir un portefeuille cryptographique. Le portefeuille ainsi créé sera utilisé pour stocker Ethereum et pour payer les frais de dactylographie. Cependant, avant cela, vous devez décider sur quelle plate-forme vous voulez trader.
Ensuite, configurez un portefeuille cryptographique et copiez votre code vers un emplacement sécurisé sur votre appareil. Et enfin, connectez le portefeuille créé. Une fois connecté, votre portefeuille peut être utilisé pour acheter et vendre NFT. Cependant, rappelez-vous l’importance de la quantité d’œuvres que vous téléchargez. En fait, la valeur d’une seule œuvre est supérieure à la reproduction de plusieurs éditions originales.